Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Vosges
Même privées, des publications sur les réseaux sociaux peuvent servir de preuve pour licencier un salarié - Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Vosges
Menu Fermer

Même privées, des publications sur les réseaux sociaux peuvent servir de preuve pour licencier un salarié

D’après un arrêt de la Cour de Cassation du 30 septembre 2020, si ces éléments n’ont pas été obtenues de manière frauduleuse, un employeur peut justifier un licenciement en produisant comme preuve des éléments provenant du compte Facebook privé du salarié, en limitant la publication à ses amis.

 

La salariée avait publié sur son compte Facebook des photographies provenant de la nouvelle collection vestimentaire de la marque pour laquelle elle travaillait. L’employeur, averti par un destinataire de la publication, a licencié la salariée pour faute grave, pour non-respect des obligations de confidentialité.

 

Les photographies ont été admises comme preuve indispensable bien que portant atteinte à la vie privée de la salariée. L’atteinte à la vie privée est proportionnée au but recherché qui est de démontrer la violation d’une clause de confidentialité.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre problématique,

 écrivez nous.