Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Vosges
Violences conjugales : de quoi parle-t-on ? - Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Vosges
Menu Fermer

Violences conjugales : de quoi parle-t-on ?

La violence conjugale est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce une emprise (dont la fréquence et l’intensité augment avec le temps) et une domination sur l’autre, à travers des agressions physiques, psychologiques, verbales, sexuelles ou encore économiques.

 

Cette violence n’est pas un acte accidentel relevant d’un simple conflit au sein du couple, mais constitue une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre.

 

Les violences conjugales s’inscrivent dans des cycles qui se répètent et s’intensifient, ce qui augmente l’emprise sur la victime : une phase d’escalade et d’explosion ; puis l’auteur des violences minimise les faits et se justifie ; s’ensuit une phase de « lune de miel » pendant laquelle la victime va tirer un trait sur ce qui s’est passé.

 

Il n’est pas rare qu’un acte de violence conjugale aboutisse à un décès.

 

Les enfants peuvent également être concernés par les violences. S’il n’en sont pas les victimes directes, ils en sont les spectateurs et leur perception des relations dans le couple peut en être perturbé.

 

Il est important de réagir rapidement et ne pas laisser s’installer ces violences. De nombreux organismes, professionnels, associations peuvent aider les victimes de violences conjugales.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre problématique,

 écrivez nous.