Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Vosges
Que risque-t-on en cas de conduite en état d'ébriété ? - Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Vosges
Menu Fermer

Que risque-t-on en cas de conduite en état d’ébriété ?

Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang de 0,5 grammes par litre ou plus. Ce taux est réduit à 0,2 g/l de sang en cas de période probatoire, conduite accompagnée et véhicule équipé d’un éthylotest Anti Démarrage. La police et la gendarmerie peuvent pratiquer des dépistages de l’alcoolémie.

 

Conduire avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,2g/l et inférieur à 0,8 g/l est une contravention. L’amende peut aller jusqu’à 750 €. Le véhicule peut être immobilisé. 6 points sont retirés du permis de conduire. Des peines complémentaires peuvent s’ajouter à l’amende (obligation de soins, …).

 

Conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 g/l de sang est un délit. Le droit de conduire peut être retiré pendant 72 h, et la voiture immobilisée. 6 points sont retirés du permis de conduire.  En fonction du résultat de l’analyse de sang, le Préfet peut suspendre le permis de conduire ou imposer un éthylotest antidémarrage. Des sanctions judiciaires pourront s’y ajouter : une amende pouvant aller jusqu’à 4500 €, une peine d’emprisonnement jusqu’à 2 ans une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans, l’annulation du permis de conduire avec interdiction de le demander à nouveau avant 3 ans, une peine de travail d’intérêt général, une peine de jours-amende, une obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière, une interdiction de conduire sans un éthylotest antidémarrage, la confiscation du véhicule.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre problématique,

 écrivez nous.